LES INTERVENANTS DU LAVOIR

Jean-Philippe Baudry

 

Mes premiers contacts avec la céramique à Ratilly, chez Jeanne et Norbert Pierlot en 1959 et 1960, dans le cadre de stages d’été avec Élena Klug intervenante en tournage.

Diplômé de l’École nationale supérieure des métiers d’art de Paris, rue de Thorigny section céramique.

Atelier de poterie de grès en Bourgogne en 1970.

En 1987 création d’objets design dont une théière-sculpture qui obtient un SAD de bronze au Grand Palais

Expériences sur le mouvement associé à la couleur : création des Kaléidochromies : Expositions collectives et personnelles, Collections privées, françaises et internationales.

Depuis 1997 enseigne la technique du tournage au Lavoir.

 

 

Petra Bourgeois

 

Petra Bourgeois découvre la magie du travail de la terre dans un petit atelier de son village natal en Hongrie. Elle débute sa formation à l'âge de 14 ans dans une manufacture de céramique, notamment au tour à pied - tradition oblige - puis se lance dans ses années de grandes séries dans différents ateliers de Budapest. Arrivée en France en 1991, elle se forme dans différents ateliers (Marie-France Ponet, Augusto Tozzola., Terre et Feu). Après quelques années aux Etats-Unis, elle revient en France et installe son atelier à Rueil-Malmaison où elle présente ses p^ropres pièces.

 

Nathalie Lux

 

Nathalie Lux est d’une nature généreuse et enthousiaste. Après avoir embrassé une carrière dans la banque elle s’est vite rendu compte qu’une autre voie l’attendait. Elle a mené de front son métier et sa formation au tournage chez Augusto Tozzola pendant plusieurs années afin d’obtenir son CAP. Depuis, elle partage sa passion céramique entre l’enseignement, l’exploration de l’immense potentiel de l’émail et ses créations surtout animalières.

 

Nathalie offre ses talents pédagogiques et sa bonne humeur au Lavoir, pour les adultes (cours de tournage les mardis et jeudis soirs) et pour les enfants (cours de modelages les samedis matins).

 

Vous êtes débutant ou vous souhaitez exercer le tournage à votre envie, Nathalie vous apportera les techniques de base ou les conseils adaptés à vos besoins.

 

 

Paula Teixeira

 

Paula Pires-Teixeira aime le contact, le rapport aux autres. Elle a travaillé pendant 20 ans comme éducatrice dans un institut médico-éducatif (IME). Son métier l’a amenée à exercer ses talents créatifs dans les ateliers manuels qu’elle organisait.

 

Depuis de nombreuses années elle fréquente les cours de modelage du Lavoir comme élève. Depuis deux ans elle a franchi le pas d’en faire son métier.

 

Elle anime les ateliers de modelage pour enfants au Lavoir mais aussi dans les écoles de Clamart dans le cadre des activités périscolaires.Ses petits élèves adorent son calme et sa patience relaxante.

 

Elle accueille les enfants pour des cours hebdomadaires et organise des stages à thème pendant les vacances scolaires.

 

Beatriz Trepat

 

Beatriz se forme à la gravure et à la céramique aux Beaux-Arts en Argentine, son pays natal. En 1988 elle s'établit à Paris et s'intéresse au tournage et à la recherche des émaux. Depuis plus de 10 ans, elle développe un travail très personnel autour des nériages, des miniatures, des couleurs, des textures et des rondeurs. Quel que soit son axe de travail, les créations de Beatriz TREPAT se caractérisent par leur minutie, leur caractère affirmé et un sens aigu de la couleur et des harmonies. 

 

Beatriz accueille débutants et confirmés au Lavoir à différents  créneaux horaires en cours de modelage pour vous permettre de réaliser des objets créatifs.